|
|
Illustration de "Alberic le Sage" par Domenico Gnoli L'image qu'il a vu si clairement dans son esprit semblait toujours être hors de vue, un peu plus profonde dans la pierre. ("Alberic the Wise and Other Journeys" auteur Norton Juster - Pantheon Books, New York - 1965)
| |
|
Jean-Léon Gérôme - Le travail du marbre (1891) Jean-Léon Gérôme (1824-1904) est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts. Il arrive tardivement à la sculpture à l'Exposition universelle de 1878 avec "Les Gladiateurs". En France, il devient le symbole de l'académisme. Il s'est souvent représenté dans ses propres tableaux en train de sculpter.
| |
|
Tailleur de pierre du Queens à New York Bill Barnes
| |
|
Tailleur de pierre Rocco Prologo
| |
|
L'Architecture Guiseppe Zocchi (1780)
| |
|
Extraction du marbre de Sainte-Anne en carrière Leonard Defrance
| |
|
Le sculpteur
| |
|
Tailleur de pierre chinois
| |
|
Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello Sculpteur italien, de Florence (1386/1466) Le sculpteur le plus novateur et le plus influent de son temps. Formé par un maître d'une sensibilité encore médiévale, il apporte un souffle nouveau et obtient de nombreuses commandes pour les églises de Florence. Sa renommée dépasse bientôt les murs de sa ville natale : il est appelé à travailler dans toute la Toscane et jusqu'en Vénétie, contribuant ainsi à la diffusion des nouvelles formes florentines. Il excelle dans tous les formats, dans tous les matériaux et dans tous les sujets, profanes ou religieux. Son habileté dans la représentation des expressions, de la douceur d'une mère à la détermination farouche d'un guerrier, distingue ses sculptures entre toutes.
| |
|
Bartolomeo Bellano ou Bartolomeo Vellano ou Vellano da Padova Sculpteur et architecte italien, de Vénétie (1437/1497). Bartolomeo Bellano apprend auprès de Donatello, avec lequel il travaille sur de nombreux projets, dont ceux à la basilique Saint-Antoine de Padoue.
| |
|
Bernardo Rossellino né Bernardo di Matteo Gamberelli Sculpteur et architecte italien de Settignano près de Florence (1409/1464) Il fut successivement au service des papes Eugène IV, Nicolas V et Pie II. De 1451 à 1453, il travailla aux fortifications du Vatican Dans le domaine de la sculpture, l'œuvre de Bernardo Rossellino s'impose par la clarté de la composition et l'originalité de l'invention (tombeau de Leonardo Bruni, à Santa Croce de Florence).
| |
|
Luca della Robbia (Luca di Simone di Marco della Robbia) Sculpteur et céramiste italien, de Florence (1400/1481) C'est le célèbre auteur de la deuxième tribune, Cantoria (un balcon d'orgue où plusieurs chanteurs pouvaient se réunir) de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Il est aussi le fondateur d'un célèbre atelier de céramistes (Atelier des Della Robbia).
| |
|
Niccola Pisano ou Nicolas de Pise ou le Pisan Sculpteur italien, de Pise (1220/1278). Il donne une impulsion nouvelle à la sculpture monumentale grâce aux influences à la fois antiques et gothiques. Il a réussi la synthèse du modèle gothique français avec le modèle classique de la Rome antique Bas-reliefs de la chaire du baptistère de Pise - Chaire du Duomo de Sienne - Fontana Maggiore à Pérouse
| |
|
Francesco Sanese di Giorgio Martini Sculpteur et peintre italien, de Sienne (1439/1502) Sculpteur de l'école du Quattrocento et ingénieur militaire, il a notamment collaboré avec Leonard de Vinci à la conception de la coupole de la cathédrale de Milan et à la construction de la cathédrale de Pavie
| |
|
Baccio Bandinelli ou Bartolomeo Bandinelli ou Bandelli ou Bartolomeo Brandini Sculpteur et peintre italien, de Florence (1493/1560) Il fut membre de l'école de Rustici où il connut Léonard de Vinci. Attiré par la sculpture monumentale et les effets grandioses, Baccio Bandinelli cherche à rivaliser avec l'art de Michel-Ange, mais sans jamais pouvoir le rivaliser. il lui vouera alors une haine éternelle.
| |
|
Giovanni Francesco Rustici ou Giovanfrancesco Rustichi Sculpteur et architecte italien, de Florence (1475/1554) Formé dans l'entourage de Verrocchio et a été l'ami de Léonard de Vinci. Il vint travailler en France pour François Ier en 1528 et il y demeura jusqu'à sa mort en 1554.
| |
|
Antonio Canova Sculpteur italien, de Possagno - Province de Trévise (1757/1822) Né dans une famille de tailleurs de pierres depuis des générations, il apprit très jeune la taille du marbre. En 1768, il est placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, à Pagnano d'Asolo (province de Trévise), puis intègrera plus tard l'école Santa Marina à Venise. Persée tenant la tête de Méduse - Psyché ranimée par le baiser de l'Amour - Les trois grâces
| |
|
Antonio Canova
| |
|
Daniele da Volterra ou le Volterran Sculpteur et peintre italien, de Volterra près de Pise (1509/1566) Il est connu pour sa participation à l'œuvre de Michel-Ange. Plusieurs de ses œuvres se basent sur des dessins de Michel-Ange, et après la mort de celui-ci, il recouvre les parties génitales des personnages du Jugement Dernier par des repeints de pudeur, ce qui lui vaudra le surnom de "Il Braghettone" (le « faiseur de culottes »).
| |
|
5 hommes levant un bloc de pierre Stella Jacques (17e siècle)
| |
|
Rodin travaillant sur " Le Penseur "
| |
|
Caricature de Rodin sculptant
| |
|
Dessin illustrant un journée du sculpteur Eric Gill Tom Gauld commente à travers ce dessin l'opinion des censeurs sur l'œuvre de Gill qui fut un personnage très controversé (jugé pour son goût pour l'art érotique et ses pratiques sexuelles déviantes...)
| |
|
Picapedreros de Tandil (Argentine)
| | |
|
Picapedreros de Tandil
| | |
|
Allégorie de la sculpture Angelica Kauffmann
| |
|
Tailleur de pierre devant l'entrée du château de Compiègne
| |
|
La construction de la cathédrale de Strasbourg Schuller Theophile
| |
|
Le fond de l'ardoisère de la Gravette (Maine-et-Loire) Viollet le Duc (1833)
| |
|
Construction de la tour de Babel Atanasi Kircheri (1679)
| |
|
Chantier avec tailleurs de pierre aux abords du Louvre
| |
|
Carriers Massimiliano Luschi
| |
|
Pygmalion Edward Coley Burne Jones
| |
|
Atelier du sculpteur Charles Towneley Zoffany Johann (1782)
| |
|
L'Architecture Etienne Fessard
| |
|
La Sculpture Etienne Fessard
| |
|
Allégorie de la sculpture François Boucher
| |
|
Allégorie de la sculpture Jan Claudius de Cock
| |
|
Allégorie de l'Architecture Bernardo Strozzi
| |
|
Allégorie de l'Architecture Carle Vanloo
| |
|
|