|
|
Carrière de Tailfer à Lustin (Région Wallonne de Belgique) Vue de la carrière |  |
|
 Carrière de Tailfer à Lustin (Région Wallonne de Belgique) Vue de la carrière Wérotte |  |
|
 Carrière de granit (USA) Les carriers posent pour la photo |  |
|
 Carrière de granit (USA) Un bloc extrait |  |
|
 Carrière de granit (USA) Carriers au perfo |  |
|
 Carrière de granit (USA) Les carriers à l'extraction |  |
|
 Carrière de granit (USA) Les carriers à l'extraction |  |
|
 Carrière (USA) Sortie d'un bloc du front de taille |  |
|
 Carrière de marbre de Danby - Vermont (USA) Extraction en carrière souterraine |  |
|
 Carrière de Granit de Creetown (Grande-Bretagne) L'atelier de taille (1920) |  |
|
 Carrière de Seacombe (Grande-Bretagne) Levage d'un bloc en carrière (1930) |  |
|
 Carrière de granit De Lank (Grande-Bretagne) Vue de la carrière et de la grue |  |
|
 Carrière d'Elberton en Georgie (USA) Vue de la carrière |  |
|
 Carrière de Georgie (USA) Sortie d'un bloc |  |
|
 Carrière d'Elberton en Georgie (USA) Stockage des blocs de Granit |  |
|
 Carrière d'Elberton en Georgie (USA) Groupe de carriers |  |
|
 Carrière de Barre Vermont (USA) La naissance de la ville de Barre est liée à la découverte d'un vaste gisement de granite à Millstone Hill (la ville s'est autoproclamée "centre du granite mondial"), peu après la guerre anglo-américaine de 1812. Le granite gris de Barre est recherché dans le monde entier pour son fin grain, sa texture et son excellente résistance au gel. |  |
|
 Coin éclateur de bloc
|  |
|
 Carrière de Barre Vermont (USA) Transport des carriers sur le front de taille |  |
|
 Carrière de Barre Vermont (USA) Groupe de carriers |  |
|
 La carrière de Tercé (Vienne) Carte postale datée de 1913 montrant la voie et le câble de traction grâce auxquels les blocs, placés sur des chariots, étaient sortis de carrière. (Carrière actuellement noyée en partie sous l'eau, mais toujours visible - Un promontoire et un aménagement retraçant l'histoire de l'exploitation de la pierre de Tercé ont été créés- En période estivale, des spectacles sont réalisés sur le site) |  |
|
 Carrière de Tercé (Vienne) Au fond de la carrière - Chargement d'un bloc sur la voie d'extraction |  |
|
 Un déchargement de tuffeau Carte postale datée de 1915 figurant le déchargement des blocs de tuffeau d'une gabare ou chaland de Loire. |  |
|
 Courreau (gabare de Dordogne) dans l'écluse de Grand Salvette, juste à l'aval de Bergerac C'est un bateau de belle taille, atteignant 25, voire 30 m de long sur 5 de large, aux lignes élégantes qui trahissent une influence maritime : ce bateau doit être capable de naviguer dans l'estuaire de la Gironde et de doubler le bec d'Ambès pour gagner Bordeaux. Il est gréé et peut porter jusqu'à 100 tonnes. À la remonte, il est halé par des boeufs.
On distingue en fait deux courreaux : le courreau de Dordogne et le courreau de l'Isle qui est un peu plus petit.
Remerciements - Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux - en savoir plus : http://projetbabel.org/fluvial/courreau.htm |  |
|
 Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre Collection des silos, Maison du livre et de l'affiche, ville de Chaumont, don Eliane Febvre-Julien. |  |
|
 Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre -Le broyeur (négatif original) - Collection des silos, Maison du livre et de l'affiche, ville de Chaumont, don Eliane Febvre-Julien. |  |
|
 Vue de la carrière de Saint-Maximin dans l'Oise Chantier des apprentis carriers |  |
|
 Carrière d'extraction du grès, Chevreuse (Yvelines) Paru dans Le Journal Illustré du 15 Octobre 1875.
Tous les piqueurs de grès sont de fameux sujets - C'est à Fontainebleau - Ce qu'il y a d'plus beau. Ah! Si le Roi savait - Qu'on est bien en forêt, IL quitterait son beau - Château de Fontain'bleau (Chant des piqueurs de grès - Début du XIXe siècle)
Les piqueurs de grès avaient Saint Roch comme Patron, parce qu'ils piochaient le roc. L'absorption de la poussière qui se collait dans leurs poumons leur donnait une maladie pulmonaire désignée sous le nom de "rhume de Saint Roch" et qui ne pardonnait pas.... |  |
|
 Construction d'un pont de chemin de fer à Ogéviller - Meurthe-et-Moselle (région Lorraine)
|  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Débitages des pièces, dit "Boucage" |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Trélazé-Monthibert , puits N°2 Exploitation par gradins renversés (méthode Blavier) |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Les Fresnais, Puits N°21 Exploitation par gradins renversés (méthode Blavier) Dégagement des blocs abattus à l'aide de treuils électriques |  |
|
 Angers Usine de transformation mécanique de l'ardoise |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Taille et rondissage des ardoises, chargement. |  |
|
 Rondisseur Origine inconnue
|  |
|
 Environs d'Angers - Trélazé Carrière d'ardoise, fente, quernure et rondissage de l'ardoise. |  |
|
 Ardoisière, région d'Angers Ardoisière à ciel ouvert |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Vue des exploitations au siècle dernier (XIXem). Carrière à ciel des Grands Carreaux. |  |
|
 Société Ardoisière de l'Anjou - ANGERS Sciage des blocs d'Ardoise |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Fente de l'ardoise |  |
|
 Commission des Ardoisières d'Angers Les Fresnay Puits N°19 Exploitation par gradins renversés - Méthode Blavier |  |
|
 ANGERS - Carrières d'ardoise des Fresnayes et Trélazé Les fendeurs d'ardoises et leurs abris |  |
|
 Rimogne (Ardennes) Fosse Tuffy - Accrochage d'un wagon de pierre - Plan incliné , profondeur 280 m |  |
|
|