Cartes Postales & Photos anciennes sur le thème de la Pierre

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Carrière de Tailfer à Lustin (Région Wallonne de Belgique)
Vue de la carrière

Carrière de Tailfer à Lustin (Région Wallonne de Belgique)
Vue de la carrière Wérotte

Carrière de granit (USA)
Les carriers posent pour la photo

Carrière de granit (USA)
Un bloc extrait

Carrière de granit (USA)
Carriers au perfo

Carrière de granit (USA)
Les carriers à l'extraction

Carrière de granit (USA)
Les carriers à l'extraction

Carrière (USA)
Sortie d'un bloc du front de taille

Carrière de marbre de Danby - Vermont (USA)
Extraction en carrière souterraine

Carrière de Granit de Creetown (Grande-Bretagne)
L'atelier de taille (1920)

Carrière de Seacombe (Grande-Bretagne)
Levage d'un bloc en carrière (1930)

Carrière de granit  De Lank (Grande-Bretagne)
Vue de la carrière et de la grue

Carrière d'Elberton en Georgie (USA)
Vue de la carrière

Carrière de Georgie (USA)
Sortie d'un bloc

Carrière d'Elberton en Georgie (USA)
Stockage des blocs de Granit

Carrière d'Elberton en Georgie (USA)
Groupe de carriers

Carrière de Barre Vermont (USA)
La naissance de la ville de Barre est liée à la découverte d'un vaste gisement de granite à Millstone Hill (la ville s'est autoproclamée "centre du granite mondial"), peu après la guerre anglo-américaine de 1812.
Le granite gris de Barre est recherché dans le monde entier pour son fin grain, sa texture et son excellente résistance au gel.

Coin éclateur de bloc

Carrière de Barre Vermont (USA)
Transport des carriers sur le front de taille

Carrière de Barre Vermont (USA)
Groupe de carriers

La carrière de Tercé (Vienne)
Carte postale datée de 1913 montrant la voie et le câble de traction grâce auxquels les blocs, placés sur des chariots,  étaient sortis de carrière. (Carrière actuellement noyée en partie sous l'eau, mais toujours visible - Un promontoire et un aménagement  retraçant l'histoire de l'exploitation de  la pierre de Tercé ont été créés- En période estivale, des spectacles sont réalisés sur le site)
carrière_tercé

Carrière de Tercé (Vienne)
Au fond de la carrière - Chargement d'un bloc sur la voie d'extraction

Un déchargement de tuffeau
Carte postale datée de 1915 figurant le déchargement des blocs de tuffeau d'une gabare ou chaland de Loire.
déchargement_de_tuffeau_1915

Courreau (gabare de Dordogne) dans l'écluse de Grand Salvette, juste à l'aval de Bergerac
C'est un bateau de belle taille, atteignant 25, voire 30 m de long sur 5 de large, aux lignes élégantes qui trahissent une influence maritime : ce bateau doit être capable de naviguer dans l'estuaire de la Gironde et de doubler le bec d'Ambès pour gagner Bordeaux. Il est gréé et peut porter jusqu'à 100 tonnes. À la remonte, il est halé par des boeufs.

On distingue en fait deux courreaux : le courreau de Dordogne et le courreau de l'Isle qui est un peu plus petit.


Remerciements - Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux - en savoir plus : http://projetbabel.org/fluvial/courreau.htm
gabare_de_Dordogne

Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre
Collection des silos, Maison du livre et de l'affiche, ville de Chaumont, don Eliane Febvre-Julien.
entreprise_taille_de_pierre_Febvre

Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre
Vue de l'entreprise taille de pierre Febvre -Le broyeur (négatif original) - Collection des silos, Maison du livre et de l'affiche, ville de Chaumont, don Eliane Febvre-Julien.
entreprise_taille_de_pierre_Febvre

Vue de la carrière de Saint-Maximin dans l'Oise
Chantier des apprentis carriers
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Carrière d'extraction du grès, Chevreuse (Yvelines)
Paru dans Le Journal Illustré du 15 Octobre 1875.

Tous les piqueurs de grès sont de fameux sujets - C'est à Fontainebleau - Ce qu'il y a d'plus beau. Ah! Si le Roi savait - Qu'on est bien en forêt, IL quitterait son beau - Château de Fontain'bleau (Chant des piqueurs de grès - Début du XIXe siècle)


Les piqueurs de grès avaient Saint Roch comme Patron, parce qu'ils piochaient le roc. L'absorption de la poussière qui se collait dans leurs poumons leur donnait une maladie pulmonaire désignée sous le nom de "rhume de Saint Roch" et qui ne pardonnait pas....  
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Construction d'un pont de chemin de fer à Ogéviller - Meurthe-et-Moselle (région Lorraine)
construction_pont_de_chemin_de_fer

Commission des Ardoisières d'Angers
Débitages des pièces,  dit "Boucage"
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Commission des Ardoisières d'Angers
Trélazé-Monthibert , puits N°2
Exploitation par gradins renversés (méthode Blavier)
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Commission des Ardoisières d'Angers
Les Fresnais, Puits N°21
Exploitation par gradins renversés (méthode Blavier)
Dégagement des blocs abattus à l'aide de treuils électriques
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Angers
Usine de transformation mécanique de l'ardoise
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Commission des Ardoisières d'Angers
Taille et rondissage des ardoises, chargement.
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Rondisseur
Origine inconnue
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Environs d'Angers - Trélazé
Carrière d'ardoise, fente, quernure et rondissage de l'ardoise.
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Ardoisière, région d'Angers
Ardoisière à ciel ouvert
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Commission des Ardoisières d'Angers
Vue des exploitations au siècle dernier (XIXem). Carrière à ciel des Grands Carreaux.
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Société Ardoisière de l'Anjou - ANGERS
Sciage des blocs d'Ardoise
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Commission des Ardoisières d'Angers
Fente de l'ardoise
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Commission des Ardoisières d'Angers
Les Fresnay Puits N°19
Exploitation par gradins renversés - Méthode Blavier
ARDOISIERES_D_ANGERS

ANGERS - Carrières d'ardoise des Fresnayes et Trélazé
Les fendeurs d'ardoises et leurs abris
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Rimogne (Ardennes)
Fosse Tuffy - Accrochage d'un wagon de pierre - Plan incliné , profondeur 280 m
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