LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

LA JUMENT DE PIERRE par Waiting Woman 


Hier nous avons profité du beau temps et des vacances pour franchir les montagnes et s'aventurer en Bretagne Sud...
La route au milieu des Monts d'Arrée est toujours aussi magnifique.

Pour commencer, direction le très joli (et touristique !) village de Locronan.

  Mes recherches concernant les sites bretons dédiés à la fécondité m'ont très rapidement dirigée vers le site de La Jument de Pierre (ar gazeg ven en breton), ou chaise de saint Ronan. Elle se situe à Locronan et il s'agit d'un grand rocher druidique dont la forme rappelle vaguement une vulve géante (bon ça c'est ce que j'ai lu, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la ressemblance flagrante !...)

  Cette pierre constitue une des 12 étapes de la Grande Troménie, sorte de Pardon qui se déroule tous les six ans. Elle est sensée accorder la maternité aux femmes en mal d'enfant.

  Autrefois, les femmes venaient y dormir trois nuits de suite, couchées sur cette pierre, dans le dessein de concevoir un enfant. Les jeunes mariés y passaient aussi leurs premières nuits de mariage et se frottaient nus contre elle...

  Le jour de la grande Troménie, des femmes s'assoient encore un moment sur la jument de pierre pour être fécondées et protégées des maladies féminines" (et oui, d'une pierre deux coups tant qu'à faire !...)

   


  C'était un peu l'aventure hier, car mes recherches sur Internet m'avaient fait comprendre que les habitants du cru ne souhaitent pas trop ébruiter l'emplacement de ce site au public (il faut dire qu'ils doivent en avoir marre d'être questionné tout l'été !...).
Du coup nous sommes partis à l'aveugle. La seule indication que j'avais étant que de la pierre on avait une vue sur la baie de Douarnenez (donc sur un point haut), et que le petit chemin y menant était généralement à peine débroussaillé.

  Après avoir demandé à une première personne sans succès, nous nous sommes adressés à l'office de tourisme qui nous a gentiment donné la direction à prendre (vers le manoir de Kerguénolé). Après, c'est le smartphone de mon homme, grâce à la photo aérienne dans google maps, qui nous a sauvés !... (cherchez "la chaise de Saint Ronan")


  Donc un petit chemin à peine ouvert dans les prés, puis les bois, nous a menés jusqu'à la pierre de la jument, dont l'environnement a bien changé depuis le XXème siècle !... La pierre est entourée de fougères, et pas de vue sur la baie de Douarnenez, à cause des bosquets qui se sont développés...

Ici s'arrête le récit de Waiting Woman !
Nous ne saurons donc jamais ce qu'elle à fait de son corps face à " La Jument de Pierre "...


EN SAVOIR PLUS

  Aujourd'hui, pour accéder à la jument de pierre sans enfreindre les lois de la propriété, ou tout simplement pour ne pas se perdre dans les bois et bocages, il est préférable de participer à la Troménie de Locronan.

Les Troménies sont des pèlerinages breton consistant en une longue procession circulaire
Le tour (tro) d'une enceinte monastique (minihi)

  Tous les six ans à lieu la Grande Troménie de Locronan, l'un des plus grands pardons de Bretagne. La prochaine aura lieu du 2ème au 3ème dimanche de juillet, en 2025.
Il s'agit d'une procession religieuse en l'honneur de Saint Ronan. Sur 12 à 13 km, la pérégrination suit le tracé d'un ancien parcours initiatique druidique que le saint irlandais serait venu évangéliser au VIIem siècle. Les pèlerins s'arrêtent aux 12 stations qui jalonnent le parcours et passent notamment par la fameuse jument de pierre.


  C'est l'occasion pour des milliers d'habitants de Locronan et de la région de revêtir leurs plus beaux costumes traditionnels. Dans une grande procession théoriquement silencieuse, ils arborent leur bannière paroissiale, portent les reliques de leur saint ou leur statue et réalisent certains rites aux abords des stations.
La rareté de l'événement et sa notoriété attirent des milliers de personnes. Une file ininterrompue de pèlerins avance en rangs serrés dans les sous-bois. Ils viennent de toute la Bretagne et d'ailleurs, accompagnés d'une nuée de touristes qui découvrent, ébahis, l'ampleur de la manifestation.

  Une "Petite" Troménie se déroule également tous les ans. Malheureusement, son parcours ne passe pas par le célèbre monument... (voir le plan).


Les parcours des Grande et Petite Troménies


ET ENCORE PLUS

Avec l'excellent site :

Les mémoires de Locronan

  Association dédiée à l'histoire de Locronan qui a pour vocation la recherche des mémoires architecturales, orales, écrites, iconographiques, audio-visuelles et historiques sur le territoire de la commune de Locronan et ses alentours, la diffusion des travaux de recherches historiques, la création d'un fonds documentaire y compris la numérisation des archives disponibles.










  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 24 mars 2024 - Tous droits réservés