LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

NORBERT LE POISSON-PIERRE par Toby Grape

Norbert le Poisson-Pierre est certainement le poisson le plus mal foutu du monde (selon les critères des canons grecs ...)
Mais la bête n'en est pas moins bourrée de particularités surprenantes

  Ce petit poisson mesure entre trente et quarante centimètres et sa première particularité est de se confondre avec son environnement. Pour cela, il possède un corps globuleux multicolore, blanc à violet ou le plus souvent brun, jaunâtre ou rosâtre couvert d'excroissances diverses et variées.
  En fait, sa couleur est difficilement définissable car sa peau dégage un mucus capable de retenir les débris coralliens et les algues emportés par le courant. C'est de cette façon qu'il peut tout à fait se confondre avec un rocher, tel un caméléon subaquatique. On comprend déjà l'origine de son nom, Poisson-Pierre.
Poisson-Pierre tout nu ...
(censured)
Poisson-Pierre qui à fait le plein de débris
(écoambulant)
  Le Poisson-Pierre se rencontre de jour dans les zones rocheuses et les épaves, où il vit généralement caché dans des cavités. On peut également le trouver, ensablé jusqu'à la tête pour encore plus de discrétion.
On peut voir alors sa tête énorme qui se termine par une grande bouche s'ouvrant vers le haut et des yeux placés sur le dos.

Il paraît que cette vision fait même fuir les requins...

  Norbert et ses congénères habite la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique : il est largement connu à la Réunion, à l'île Maurice ou en Australie occidentale. On le croise également au détour d'un galet en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et sûrement dans d'autres régions du monde... Mais alors là, il se cache tellement bien que je ne saurais vous dire où ... ATTENTION : derrière vous !...
  N'ayez pas peur de cela, il se nourrit seulement de petits poissons et de crevettes qu'il aspire goulûment avec sa gueule dans un mouvement réputé être le plus rapide du monde après Lucky Luke©, bien sûr...

  Par contre fuyez-le pour d'autres raisons, car le Poisson-Pierre est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin. Il se cache si bien que cela devient extrêmement dangereux pour le joyeux baigneur et la belle naïade qui marcheraient sur lui dans un lagon. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux.

  La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d'une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu'elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entraîner une perte de connaissance et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque et risque de noyade. Le venin reste présent au moins un mois dans le corps...

  Bon, ceci dit, Norbert comme tous les Poissons-Pierre intéresse peu les tailleurs de pierre. Ils n'en feront jamais un chapiteau corinthien ni même, aplati, une dalle à paver...

Par contre, leur piqûre ... Ça fait drôlement marrer les éléphants de mer !!!...





  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 24 mars 2024 - Tous droits réservés