LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

CUZCO, CAPITALE DES INCAS et HATUN RUMIYOC, LA PIERRE AUX 12 ANGLES par Defrank

En Quechua, Cuzco signifie “le nombril”...
Il faut dire que les Incas situaient le centre de la vie dans leur nombril, et que Cuzco était pour eux celui du monde.
La légende raconte que la ville a été fondée entre les Xe et XIIe siècles par l'Inca Manco CAPAC, qui venait du lac sacré Titicaca.
  La capitale de l'empire Inca, que les conquistadores découvrent en 1533, abrite alors 100.000 habitants. Cuzco va conserver une certaine influence pendant les quelques dizaines d'années qui suivent cette conquête pour entamer ensuite un long déclin, lorsque l'activité commerciale se tourne vers la ville de Lima.

Mais Cuzco sort brusquement de l'oubli grâce à la découverte de l'ancienne cité Machu Picchu en 1911.
Elle reste encore aujourd'hui la capitale touristique du Pérou, point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée.


  La Plaza de Armas est le lieu idéal pour partir à la découverte de cette ville surprenante. Elle s'étend exactement sur l'espace cérémonial inca et est entourée de prestigieux monuments comme la cathédrale, le couvent de la Merced ou le couvent de Santo Domingo construit sur les fondations du fameux Temple du Soleil.
Couvent de la Merced
Couvent Santo Domingo

  C'est dans la rue pavée "Hatun Rumiyoc" que se dressent les murailles en pan incliné de ce qui fut la résidence de l'Inca Roca, nommé empereur vers 1350. Ces murailles sont composées de prodigieuses pierres polygonales et vers le milieu de la rue on trouve la célèbre Pierre aux 12 angles.
  

  Il s'agit d'un monolithe poli en diorite vert. Le diorite est une roche éruptive très dure à structure grenue présentant des cristaux verdâtre (feldspath). Elle ne contient pas de quartz, mais est souvent assimilée par erreur au granite. Chaque angle est équarri de façon à s'ajuster parfaitement aux autres pierres du mur, sans mortier.
Comme pour toutes les autres pierres du mur, sa finition et son assemblage sont si précis qu'une lame de couteau ne passerait pas dans le joint.

  Les tailleurs incas savaient intégrer dans leurs constructions des pierres encore plus irrégulières et "La Pierre aux 12 Angles" n'est pas un cas isolé dans l'architecture inca. Il existe ailleurs des pierres aux multiples angles remarquables. Celle-ci est la plus célèbre pour avoir été maintes fois évoquée par les chroniqueurs. Ces douze angles ont fait l'objet de nombreuses spéculations. On prétend par exemple qu'il représenteraient les douze mois de l'année...

Pierre à 14 angles...
La finesse des joints





  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 24 mars 2024 - Tous droits réservés