LA GRAVURE

LES OUTILS DE LA GRAVURE
Les Gravelets

gravure_pierre_info

On appelle gravelets les ciseaux utilisés pour la gravure. Il existe deux catégories de gravelets :
- Tout en acier

- Le corps est en acier et une pastille de tungstène à été enchâssée et soudée à son extrémité.

   On peut utiliser les gravelets acier pour graver un calcaire tendre à dur et, à la limite, le marbre, mais jamais le granite.
Pour un travail de qualité et surtout les matériaux les plus durs, il est préférable d'utiliser des gravelets tungstène.
La dureté du tungstène confère plus de résistance au ciseau, améliore la netteté de la coupe et limite l'affûtage. La qualité et le confort du travail s'en trouve améliorés.

   Il existe différentes largeurs de gravelets de 4 à 20 mm. Pour la gravure courante de lettres on utilise le plus fréquemment des gravelets de 6, 8 et 10 mm

   Il existe différentes qualités de tungstène. Il est donc important de préciser à l'achat quel matériau souhaite être gravé (pierre, grès, marbre, ardoise ou granit). Certains fournisseurs colorent les gravelets afin de signaler le ou les matériaux sur lesquels ils doivent être utilisés : orange pour la pierre et le marbre, jaune pour le marbre, bleu pour le granite...
Les gravelets tungstène sont généralement munis d'une plaquette "découverte" ce qui permet de mieux visualiser le trait de coupe, mais fragilise la plaquette dans les matériaux très dur comme le granite. Pour ces derniers il est donc conseillé d'utiliser de préférence un gravelet avec une pastille de tungstène " recouverte ". Elle aura un meilleur impact, en limitant les vibrations, et résistera mieux.


123456...26


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 24 août 2019 - Tous droits réservés