LA GRAVURE

LES OUTILS DE LA GRAVURE
Les Massettes

gravure_pierre_info

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASSETTES
Attention : les massettes ne s'emploient que pour frapper des ciseaux à tête à massette (voir fiche " Utilisez les bons outils ")

   L'outil idéal sera une massette tronconique (ou massette portugaise). De par sa forme arrondie, elle permet d'éviter les coups mal donnés et, de plus, son poids est parfaitement équilibré. Grâce à ces avantages, on gagne en précision et en fatigue.
Elle est largement adoptée par la plupart des graveurs qui travaillent principalement le grès, le calcaire ou l'ardoise.

   Un autre type de massette carrée, mais de forme cintrée, peut être également utilisée pour la gravure. Ses surfaces sont parallèles à l'angle de frappe sur l'outil, cela procure une meilleure précision lors de l'impact.
On l'utilise plus pour la gravure des matériaux durs comme la pierre froide ou le granite, qui demande une frappe plus lourde.

   Les massettes sont composées d'un manche en bois de frêne et d'une tête métallique. Elles sont disponibles en poids de 400 à 1 000 grammes. Pour la gravure, et selon la dureté du matériau, choisissez une massette d'un poids de 500 g à 750 g maximum.


12345...26


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : mercredi 22 mai 2019 - Tous droits réservés